Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

The Expert

Un excellent court-métrage, trop réaliste

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué court-métrage, humour et vidéo

et commenté 2 fois

Bon sang, mais oui, c’est ça que je vis régulièrement depuis plus de 15 ans que je travaille dans le Web. Trop souvent, un client essaie de m’imposer sa vision des choses, alors que je tente par tous les moyens de lui faire comprendre qu’il a tort — ou en tout cas qu’il est possible de mieux faire —, et alors que justement il me paie pour cette expertise que je suis censé avoir.

Lire « The Expert ».

Winter

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué 500px et photo

et pas commenté

Voilà bien longtemps que je n’avais pas publié de photo, trop occupé par plein de bonnes et mauvaises raisons. En voilà une pour relancer la machine, elle est de saison.

Lire « Winter ».

Améliorer l’écoute aléatoire de musique

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué iTunes et musique

et commenté 1 fois

Je suis d’habitude du genre à écouter des albums plutôt que des singles, mais le fait est qu’il est très compliqué d’écouter des albums quand on écoute de façon morcelée, notamment dans les transports en commun. J’écoute donc de plus en plus ma musique en mode aléatoire, en enchainant les singles. Sauf que l’aléatoire de base ne me convient pas.

Lire « Améliorer l’écoute aléatoire de musique ».

LCL nous dit « Demandez plus à votre banque », alors essayons…

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué banque et qualité

et commenté 20 fois

Je suis client de la banque LCL parce que c’est celle qui m’a fait la meilleure offre quand j’ai voulu acheter une maison, et qu’une condition à ce prêt était que je domicilie mes comptes courants chez eux. Je regrette ce choix chaque fois que je dois accéder à l’interface en ligne…

Lire « LCL nous dit « Demandez plus à votre banque », alors essayons… ».

Les spammeurs, vils flatteurs

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué SPAM et SPIP

et commenté 2 fois

Je ne sais pas chez vous, mais sur ce blog la plupart des spams récents sont rédigés sous forme de flatteries sans finesse, sans doute une nouvelle tendance dans la course sans fin entre spammeurs et systèmes anti spam. Le fait est que le plugin NoSpam pour SPIP n’arrive pas — pour l’instant ? — à éviter ceux-ci. Voici un petit florilège.

Lire « Les spammeurs, vils flatteurs ».

Une ode à l’em

Ou la transcription (enrichie) de ma conférence Paris Web

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué accessibilité, CSS, em, intégration, qualité et Responsive Web Design

et pas commenté

Après avoir eu des retours plutôt nombreux et positifs suite à ma conférence à Paris Web 2013, j’ai retroussé mes manches pour proposer une version plus rédactionnelle, en essayant de retranscrire tout ce que j’ai dit mais pas mis dans mes slides, et même plus. Et j’ai la chance d’avoir vu ce très long article publié sur 24 Jours de Web, « le calendrier de l’avent des gens qui font le web d’après ».

Un joli design pour ces 24 Jours de Web cuvée 2013

Lire « Une ode à l’em ».

Olympus OM-D E-M1

Le futur remplaçant de mon Canon EOS 5D Mark II ?

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué Canon, matériel, Olympus, Panasonic et photo

et commenté 15 fois

Passionné de photo depuis très longtemps, j’ai investi il y a quelques années dans l’excellent boitier expert Canon EOS 5D Mark II et quelques objectifs pro, dont le fabuleux 135mm f/2.0. Mais voilà, tout ça pèse lourd, très lourd, et se balader avec plusieurs objectifs est compliqué et pénible. Cet Olympus OM-D E-M1 pourrait bien être l’alternative légère que j’attends depuis des mois.

Olympus OM-D E-M1

Lire « Olympus OM-D E-M1 ».

Virer le .pac pour que le proxy soit un peu moins PALC

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué PALC, proxy et sécurité

et pas commenté

Quand les clients ne nous imposent pas de travailler sur leurs propres machines —heureusement pas trop souvent—, ils nous imposent souvent un proxy pour accéder à Internet, le grand méchant loup. S’il est bien connu que les règles de filtrage imposées sont souvent contre productives, l’auto configuration à l’aide d’un fichier .pac peut ajouter une contrainte supplémentaire pour les développeurs.

Lire « Virer le .pac pour que le proxy soit un peu moins PALC ».