Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Améliorer l’écoute aléatoire de musique

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué iTunes et musique

et commenté 1 fois

Je suis d’habitude du genre à écouter des albums plutôt que des singles, mais le fait est qu’il est très compliqué d’écouter des albums quand on écoute de façon morcelée, notamment dans les transports en commun. J’écoute donc de plus en plus ma musique en mode aléatoire, en enchainant les singles. Sauf que l’aléatoire de base ne me convient pas.

J’ai plus de 15000 morceaux dans ma librairie iTunes — et encore, je n’ai pas fini de numériser mes centaines de CD —, donc une écoute aléatoire basique me fait passer allégrement d’un morceaux que j’adore à un autre que je déteste1.

Elle me fait aussi passer d’un genre à l’autre, du classique à la trance en passant par le jazz, le funk, le rock, les musiques ethniques du fin fond de contrées oubliées, etc. J’aime cela, peut-être influencé par FIP2, la seule radio que je supporte, en plus de petites doses de France Info pour me tenir informé 5 minutes par jour. Mais là n’est donc pas le sujet.

Vu que j’écoute rarement plus d’une heure de musique par jour pendant les transports, j’ai fait en sorte d’avoir surtout des morceaux que j’aime, mais pas que. Et pas tous les jours la même chose, un peu de diversité ne nuit pas.

La méthode que j’expose ici est héritée directement d’un billet en anglais que j’ai lu l’an dernier, mais je ne le retrouve malheureusement pas. Je ne suis donc qu’un vil copieur.

J’utilise mon iPhone pour écouter la musique, toute ma musique est donc dans iTunes3, où je peux facilement donner des notes aux morceaux, et créer des « listes de lecture intelligentes » basées sur divers critères de sélection.

Malheureusement, il est impossible de croiser des critères avec des « ou » et « et » logiques au sein d’une même liste intelligente, donc pour arriver au résultat j’ai dû créer plusieurs de ces listes.

Voici les listes que j’ai créées :

Cinq listes intelligentes pour sélectionner la musique à écouter

Les intitulés sont à priori explicites, mais voici la configuration de l’une d’elles :

Une liste intelligente pour écouter les morceaux 4 étoiles une fois par semaine
Oui, je retire la musique pour enfants, j’ai d’autres occasions de l’écouter…

Rassembler ces listes dans un dossier permet de jouer l’ensemble dans iTunes en sélectionnant le dossier en question :

Un dossier pour obtenir une liste composée
C’est donc un « ou » logique

Mais ce n’est malheureusement pas le cas sur iPhone. J’ai donc créé une dernière liste pour rassembler les précédentes, c’est celle-ci qui est synchronisée sur mon iPhone :

Une liste intelligente pour rassembler les listes d’un dossier

Vous pouvez bien entendu reproduire ce système avec n’importe quel autre logiciel que iTunes, peut-être même directement avec une unique liste.

Notes

1Oui, j’ai des morceaux que je déteste, parce qu’ils sont sur des albums où j’aime d’autres morceaux.

2J’en profite pour promouvoir l’extension Chrome FIP développée par Thomas.

3En fait, toute ma musique numérisée est dans le « nuage » iTunes Match, mais la synchro de l’iPhone est faite à partir d’une sélection de morceaux réellement présents sur mon Mac.

Vos commentaires