Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Olympus OM-D E-M1

Le futur remplaçant de mon Canon EOS 5D Mark II ?

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué Canon, matériel, Olympus, Panasonic et photo

et commenté 15 fois

Passionné de photo depuis très longtemps, j’ai investi il y a quelques années dans l’excellent boitier expert Canon EOS 5D Mark II et quelques objectifs pro, dont le fabuleux 135mm f/2.0. Mais voilà, tout ça pèse lourd, très lourd, et se balader avec plusieurs objectifs est compliqué et pénible. Cet Olympus OM-D E-M1 pourrait bien être l’alternative légère que j’attends depuis des mois.

Olympus OM-D E-M1

Le boitier

Les premiers tests publiés sur des blogs spécialisés et dans la presse sont sans équivoque, ce boitier micro 4/3 est au niveau des meilleurs reflex, au point de titiller certains pros :

Le boitier est tropicalisé pour résister sans frayeur aux poussières et éclaboussures, ainsi qu’aux températures basses jusqu’à -10°C, ce qui m’a déjà servi plusieurs avec mon 5D Mark II.

La compacité

Mon objectif principal, si je change de boitier, c’est de gagner en encombrement et transportabilité, tant sur les dimensions que sur le poids.

La mise en évidence des tailles relatives du Canon 5D Mark II et de l’Olympus OM-D E-M1 sur le site camerasize.com est éloquente :

Comparaison des tailles du Canon EOS 5D Mark II et de l’Olympus OM-D E-M1

Le capteur étant plus petit, les objectifs peuvent aussi l’être, donc c’est tout gagnant sur ce point.

Le viseur

C’est là que réside ma plus grosse crainte. Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup jouer avec un EFV, mais ceux que j’ai testé au salon de la photo 2012 — dont le Fuji X-E1, qui était annoncé comme étant le meilleur, et certains Sony — m’ont vraiment fait fuir, tant ils étaient mauvais par rapport à mon viseur optique actuel.

Presque toutes les critiques disent que l’EVF4 de l’OM-D E-M1 est génial, mais je demande à voir avant de vraiment investir. D’autant plus que les commentaires, dans les forums de Chasseur d’Images par exemple, peuvent être très négatifs :

En passant un point de vue sur les viseurs, de quelqu’un qui a des reflex (argentiques et numériques) et le nouveau VF-4 (équivalent du viseur de l’E-M1). La progression des EVF est très importante, c’est indéniable, surtout pour quelqu’un qui a aussi traîné longtemps un FZ50... Mais, franchement, prétendre que le confort visuel d’un viseur électronique, serait-il le très bon VF-4, est soit de la méconnaissance de ce dont on parle, soit de la mauvaise foi. Et j’aime vraiment beaucoup ce VF-4 et toutes les infos qu’on peut mettre dedans, et la photo qu’on voit comme elle va être, patin, couffin. Mais ça reste du viseur électronique pas très confortable et pas très performant dans beaucoup de conditions de PdV. Mais bien sûr, si on passe une vie à manger au Mac Do on peut toujours traiter le bon restaurant d’à côté de ringard...

… comme très positifs :

Je ne peux que confirmer..ce VF-4 est une tuerie....mais aussi une arme à double tranchant par son côté addictif. je m’étais habitué sans problème aucun au viseur de l’EM-5 et là quand je le reprend après avoir quitté l’EP-5 ça fait quand même un vieux choc, ce viseur ample ajouté au focus peaking et à la mise au point manuelle qui s’enclenchent automatiquement ensemble dés qu’on touche la bague de mise au point de n’importe quel objectif M4/3 ça change la vie d’un vieux photographe à lunettes. Je pense même que je ne reviendrais pas facilement à un viseur optique, chose impensable pour moi il y a peu…

La vidéo

Je suis plus photographe que vidéaste, mais j’avoue m’être fait plaisir à filmer quelques scènes en Full HD depuis que j’ai le 5D Mark II. Sauf qu’il est plutôt mauvais en termes d’auto focus, et que de nombreux progrès ont été faits sur tous les appareils photo depuis.

La qualité vidéo semble au rendez-vous sur l’Olympus, même si certains concurrents font mieux pour les puristes.

Les objectifs

Bien entendu, les objectifs sont essentiels dans un équipement photo, sans doute même plus que le boitiers, ceux-ci étant bien plus pérennes s’ils sont de qualité.

Si j’en crois les nombreux tests détaillés par Ming Thein, ou ce billet de The Luminous Landscape, il ne sera en fait pas si difficile de remplacer mes excellents objectifs actuels en gardant les mêmes qualités :

Objectifs Canon pour Full FrameObjectifs équivalents2 pour Olympus micro 4/3Remarques
EF 24-70mm f/2.8 L USM 12-40/2.8 M.Zuiko PRO
EF 100mm f/2.8 Macro ZD 60mm f2.8 Macro On arrive à un équivalent 120mm, mais cela ne devrait pas changer grand chose.
EF 135mm f/2.0 L USM ZD 75/1.8 Cette ouverture à f/1.8 sur un micro 4/3 est assez loin du f/2.0 du Full Frame, donc le bokeh risque d’être moins important, même si c’est un équivalent 150mm, à vérifier.

Je ne tiens pas compte pour l’instant de mon bon vieux Canon EF 70-300mm, que j’aurais éventuellement remplacé par un 70-200mm de série L, mais un 40-150mm f/2.8 est prévu chez Olympus en 2014, j’ai tout mon temps.

Olympus 40-150mm f/2.8

Les accessoires

Il va falloir également que je m’intéresse à ce qui est disponible pour toutes sortes d’accessoires pratiques voire indispensables :

  • filtres polarisants ;
  • filtres neutres ;
  • télécommande, même si le smartphone peut le faire, pour les déclenchements sans vibration, le mode « bulb », l’intervalomètre, etc. ;
  • flash ;
  • flash déporté ;
  • etc.

Encore plus extrême ?

Je pourrais aller encore plus loin et m’intéresser de plus près au Panasonic Lumix GM1 qui est paraît-il excellent, et dont l’écart de taille avec le Canon 5D Mark II est vraiment impressionnant :

Comparaison des tailles du Canon EOS 5D Mark II et du Panasonic Lumix GM1

Mais dans ce cas, plus de viseur, ce qui me retient très fortement.

Je tenterais quand même d’en essayer un pour voir, ça m’intrigue.

Notes

1Et accessoirement, qui m’a formé à Lightroom au sein de la Nikon School !

2Ou suffisamment approchants…

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2013 à 15:44, par Thomas Bassetto En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    C’est en te voyant mentionner -10°C que je prends conscience que certains appareils ne supportent pas le grand froid (ou le trop chaud). C’est évident, mais un rappel ne fait pas de mal.

    C’est bête, mais j’ai besoin d’un appareil qui supporte -20°C voir -40°C si je vais plus au nord … et Sony ne précise par ce genre d’information sur leur site :(

  • Le 25 novembre 2013 à 15:59, par Nicolas Hoizey En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    @Thomas en général les appareils vont au delà des valeurs « certifiées » sur la température, mais avec -40°C tu vas vraiment loin… ;-) Le mieux est sans doute de te renseigner sur des forums spécialisés, il doit y avoir des personnes qui ont ce genre d’exigence.

  • Le 25 novembre 2013 à 18:13, par Nicolas Hoizey En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    @Thomas tiens, Les Numériques fait justement un test du Nikon 1 AW1 dans un congélateur… ;-)

  • Le 26 novembre 2013 à 09:12, par Thomas Bassetto En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    Merci pour le lien, les commentaires sont instructifs aussi.

    J’aimerais bien aller à "Svalbard" (je te laisse chercher sur une carte), d’où mes questions par rapport à -40ºC ;)

  • Le 26 novembre 2013 à 09:59, par Nicolas Hoizey En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    Ah oui, j’aimerais bien aller au Spitzberg aussi, je me suis arrêté juste au dessus du cercle polaire, quand j’ai visité la Norvège…

  • Le 26 novembre 2013 à 16:03, par Nicolas En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    Cela fait 6 ans que je travail avec des Canon 5D (Mark I & II) et un 7D, je n’ai jamais eu de problèmes de matériel en dessous de -20C, meme avec des pics descendants à -50C. Du moment que l’on porte attention à ne pas générer de trops grandes différences de températures pour ne pas se retrouver avec de la condensation à l’intérieur du boitier et de l’objectif...

  • Le 26 novembre 2013 à 16:05, par Nicolas Hoizey En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    Merci pour ton témoignage Nico !

  • Le 19 décembre 2013 à 20:41, par Martin En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    J’ai craqué pour cet Olympus il y a un mois et franchement je suis très décu, un conseil reste avec ton Canon il est bien mieux, le rendu n’est pas top, la macro est très mauvaise pour un appareil de ce standing, franchement le rapport qualité/prix est très mauvais pour moi je pense d’ailleurs le revendre très rapidement

  • Le 22 décembre 2013 à 00:25, par Nicolas Hoizey En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    @Martin je suis bien surpris par ce retour, étant donné les critiques très positives que je lis partout.

  • Le 7 février 2014 à 09:34, par summicron2 En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    J’ai du mal à comprendre que l’on puisse passer d’un excellent boitier reflex au format 24x36 (le 5D2 que je possède aussi) à un boitier non reflex dont le capteur est deux fois plus petit ! Certes il y a le poids, mais quand même. Pour qu’un format 4/3 égale en qualité d’image un format 24x36, la définition de l’objectif en 4/3 doit passer de 40 à 80 pl/mm. Autant dire que les objectifs 4/3 seraient monstrueux. S’ils ne le sont pas, c’est parce que ou ils ne sont pas lumineux ou il y a une dégradation de la qualité optique.
    Enfin, Olympus reste une société financièrement fragile qui perd beaucoup d’argent en photo (mais en gagne beaucoup en médical). Un jour ou l’autre, un financier de chez Sony (qui est le premier actionnaire venu au secours de Olympus après le fameux scandale financier) soufflera la fin de la récré.

  • Le 7 février 2014 à 13:02, par Nicolas Hoizey En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    @summicron2 presque 3 mois de réflexion plus tard, je penche de plus en plus vers l’option Panasonic Lumix GM1, mais en complément de mon 5D Mark II plutôt qu’en remplacement. Pour avoir un boitier en permanence sur moi pour saisir toutes les opportunités, tout en ayant la possibilité d’utiliser le gros boitier très qualitatif et ses objectifs non moins qualitatifs sur des projets plus posés.

  • Le 28 février 2014 à 09:50, par FRANCOIS CHAULET En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    Moi j’ai craqué pour le Fuji X100 S depuis un mois.
    Il complète bien mon boitier Nikon que je continuerai de trimballer de temps en temps mais je cherchais un appareil de voyage ’tout usage’.
    J’ai sans doute trop lu les articles de Ken Rockwell
    http://www.kenrockwell.com/fuji/x100s.htm

    Mais c’est vraiment bien d’avoir un compact avec ce viseur très naturel et très complet en meme temps. Et les photos sont dingues. J’ai pris hier soir chez moi sans flash à 1600 Iso et le grain n’existe pas. J’adore cet appareil.

  • Le 7 mars 2014 à 22:02, par Nicolas Hoizey En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    @François je suis convaincu par la qualité du X100s effectivement, connaissant quelqu’un m’ayant dit grand bien de son X100. J’ai par contre peur d’être bien trop limité en possibilité avec une unique focale fixe.

  • Le 8 septembre 2014 à 19:11, par Nicolas En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    Super boitier qui ne remplacera jamais la polyvalence d un 5D . Par contre je ne dis pas non pour le seconder, nottement sur super OMD-10

  • Le 8 septembre 2014 à 19:34, par Nicolas Hoizey En réponse à : Olympus OM-D E-M1

    @Nicolas Il me semble tout aussi polyvalent qu’un 5D, même si le parc d’objectifs est moins développé. Juste un peu moins qualitatif, mais carrément moins encombrant.