Citation de Maria Montessori
N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter.
Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.
Bienvenue sur Gastero Prod., le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.
N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter.
Vous l’avez peut-être constaté par vous-même, le menu de navigation de ce site ne se fige plus en haut de l’écran quand vous descendez dans la page. Ce fonctionnement que j’avais trouvé très sexy s’avère poser plusieurs problèmes, donc j’ai préféré le supprimer.
Lire « La navigation ne se fige plus en haut de l’écran lors du scroll ».
Publié le
par ,
tagué
et pas commenté
OK, on le sait tous, « there is no page fold », mais savoir où est ce non fold peut être carrément utile, alors heureusement qu’il y a des outils qui permettent de visualiser simplement ce que donne un site sur les résolutions les plus courantes.
Dans la liste des messages, GMail montre l’expéditeur, le sujet, et le début du texte. Si le message est principalement constitué d’image(s), apparaissant dès le début, le texte affiché dans la liste est alors celui trouvé en fin de message, ce qui n’est pas toujours du meilleur effet.
Lire « GMail n’est pas tendre avec les e-mailing marketing en images ».
Je me suis enfin décidé à faire un peu de ménage dans mes collections d’extensions Firefox, et quand j’ai voulu supprimer les collections résiduelles, j’ai été surpris par la façon dont Mozilla demande confirmation, qui ne me paraît pas très ergonomique.
Publié le
par ,
tagué
et pas commenté
La recherche par facettes est très tendance en ce moment, et à raison, puisqu’elle aide vraiment les utilisateurs à préciser leurs recherches en ayant moins à tâtonner. Encore faut-il que les facettes proposées soient exploitables…
Lire « Des facettes de recherches inexploitables sur 01net.com ».
Publié le
par ,
tagué
et pas commenté
De nombreux sites proposent de télécharger des fichiers. Qu’il s’agisse de documents bureautiques, de programmes ou de tout autre format, le nom du fichier sur le serveur sera presque tout le temps conservé tel quel par l’utilisateur sur son ordinateur. L’utilisateur sera peut-être amené à conserver ce fichier parmi d’autres, pour utilisation ultérieure. Il est donc important que son nom soit explicite.
Lire « Donner des noms explicites aux fichiers en téléchargement ».
Je défie quiconque normalement constitué de s’y retrouver après avoir téléchargé plusieurs fichiers sur le site de support logiciel de Canon Europe.
Lire « Des noms de fichiers à télécharger dénués de sens sur software.canon-europe.com ».
Publié le
par ,
tagué
et pas commenté
La géolocalisation est un service de plus en plus tendance, notamment au sein des applications Web sociales. La solution Fire Eagle de Yahoo ! permet par exemple de centraliser la localisation d’une personne, et de rendre cette information disponible à toutes sortes de services. Mike Bukhin a ainsi créé Fire Eagle Badge qui permet par exemple à un blogueur d’afficher une petite carte Yahoo ! Maps sur son blog pour montrer en temps réel où il se trouve.
Lire « Un tri incompréhensible de fuseaux horaires sur txtst.com ».
Publié le
par ,
tagué
et pas commenté
On nous propose parfois dans des formulaires de faire un choix dans une liste pour sélectionner une option. Selon la nature de l’information listée, le mode de tri devra être adapté.