Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Donner des noms explicites aux fichiers en téléchargement

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué ergonomie et fichier

et pas commenté

De nombreux sites proposent de télécharger des fichiers. Qu’il s’agisse de documents bureautiques, de programmes ou de tout autre format, le nom du fichier sur le serveur sera presque tout le temps conservé tel quel par l’utilisateur sur son ordinateur. L’utilisateur sera peut-être amené à conserver ce fichier parmi d’autres, pour utilisation ultérieure. Il est donc important que son nom soit explicite.

Reconnaissance du fichier une fois téléchargé

Comme l’illustre ce parfait exemple proposé par Canon, le nom des fichiers à télécharger doit être pensé pour l’utilisateur, qui va s’en servir pour identifier son contenu, et décider de son usage éventuel ultérieur :

Si le nom du fichier ne renseigne pas sur son contenu, il a de fortes chances de finir oublié dans un coin, ou pire, à la corbeille. Dommage pour cette belle plaquette commerciale présentant votre produit phare dans un fichier nommé wz765trx.pdf, c’est un client potentiel de perdu.

Alors qu’avec un nom tel que Magic Stuff - Simple Hide - Devenez invisible.pdf1, c’est tout de suite plus parlant, et potentiellement alléchant, non ? Au pire, pour ne pas poser trop de problèmes aux utilisateurs de certains systèmes chatouilleux qui ont du mal à disparaître, évitez les espaces et caractères accentués.

Référencement

Un autre intérêt — non négligeable — de donner à un fichier un nom explicite, c’est qu’il apparaît dans l’URL de téléchargement, qui est devenu un élément prépondérant dans le référencement naturel des sites.

Ce sont donc non seulement vos utilisateurs qui profiteront de noms explicites, mais aussi votre visibilité.

Notes

1Cela existe encore les systèmes qui ne savent pas gérer des noms de fichier de plus de 8 caractères ?