Des noms de fichiers à télécharger dénués de sens sur software.canon-europe.com
Je défie quiconque normalement constitué de s’y retrouver après avoir téléchargé plusieurs fichiers sur le site de support logiciel de Canon Europe.
Par exemple, le fichier à télécharger pour installer Digital Photo Professional Updater for Windows version 3.6.1 en français se nomme k9410frx.exe
. Intuitif, n’est-ce pas ?
Et voilà ce que l’on retrouve dans son explorateur après avoir téléchargé les 4 premiers logiciels proposés pour un Canon EOS 5D Mark II en Français et pour Windows Vista :
Au cas où vous penseriez consulter la liste des logiciels disponibles pour vous y retrouver, vous pouvez tout de suite oublier :
Il faut voir chaque fichier l’un après l’autre pour savoir quel nom de fichier correspond à quel logiciel. Et pas moyen de tout ouvrir dans des onglets différents avant consultation, ce sont des liens ouverts dans de nouvelles fenêtres en JavaScript !
Heureusement, habitué à ces délires de Canon, j’ai maintenant le réflexe de donner un nom plus significatif aux fichiers que je télécharge :
Ce serait tellement plus simple, pour tout le monde, si Canon donnait des noms directement plus significatifs à ses fichiers.
Vos commentaires
1. Le 2 mars 2011 à 15:23, par Stéphane Deschamps En réponse à : Des noms de fichiers à télécharger dénués de sens sur software.canon-europe.com
(lu dans mon RSS - je dis ça pour documenter le use-case "lisibilité" de ton blog) :)
Merci pour cette râlerie, je dis comme toi et je peste souvent.
2. Le 2 mars 2011 à 21:35, par Nicolas Hoizey En réponse à : Des noms de fichiers à télécharger dénués de sens sur software.canon-europe.com
Mais tu confirmes que la lisibilité a bien progressé, puisque tu es venu commenter ? ;-)
En fait, l’objectif d’Ergothon était de faire « don » de ses râleries ergonomiques — très courantes chez moi — aux responsables des sites, parce que j’en avais marre de râler souvent mais surtout intérieurement, et puis finalement, râler dans un blog ça prend du temps, alors Ergothon n’a pas survécu faute de donnateur... RIP.