Qui a gagné un million ?
Publié le
par ,
tagué
et pas commenté
Bon, c’est peu forcément par rapport à tant d’autres sites, mais petit à petit cet humble site personnel lancé début 2001 a de plus en plus de visiteurs, et cela fait forcément plaisir d’avoir atteint un premier million de visites.
Les statistiques SPIP accumulées depuis le début, avec leur lot d’erreurs ou modifications d’algorithme1, montrent donc que j’ai dépassé le million de visites depuis le début :
La tendance globale des visites quotidiennes montre bien l’évolution, et mes périodes d’inactivité, qui s’accompagnent forcément de creux de visites :
Ce site a géométrie variable a connu de nombreuses évolutions, et si j’ai voulu le faire passer de simple blog à vitrine plus large de mes intérêts, notamment en ajoutant des photos et une collecte de liens glanés sur le Web, puis carrément une vision plus temps réel de mon activité en ligne, ce qu’on appelle un lifestream, je ne suis toujours pas très satisfait, les photos n’ayant finalement pas encore suffisamment de place, ni une présentation très optimale.
J’ai connu mon jour de « gloire » en avril 2008, avec mon nom cité et un lien depuis un article de TechCrunch vers mon article sur la potentielle apparition d’une application de gestion de listes de tâches chez Google, mais l’impact en termes de visites a finalement été relativement faible, les lecteurs de TechCrunch ayant déjà toutes les infos là-bas, en anglais.
Mon article le plus visité n’est donc pas celui-là, mais celui posant la question de la meilleure méthode utilisant les standards du Web pour représenter de manière accessible un nuage de tags. Mais l’analyse rapide des sources de visites montre qu’un grand nombre d’Internautes arrivés là cherchaient surtout « comment faire des tags », sans doute plus sur des murs avec des bombes de peintures, que sur des sites web avec du HTML... Ironie du référencement naturel montrant bien le manque de sémantique dans nos contenus.
Allez, en route pour le million suivant !
Notes
1Mais les statistiques Google Analytics ajoutées plus tard montrent les mêmes tendances