L’avenir du Web se prépare aujourd’hui
Dans le billet hebdomadaire de WDFriday, Matthieu Bué lance un appel à la mobilisation pour contribuer à l’élaboration de solutions pour « gérer la multiplication des devices ». Ce billet contient une incitation très pertinente à participer aux community groups du W3C, mais se trompe à mon avis de catalyseur.
Tout l’accent est mis ici sur la multiplication des appareils avec lesquels nous accédons au Web, du smartphone à la Smart TV en passant par la fablet/tabphone et l’ordinateur traditionnel1, cela étant indiqué comme un danger pour le Web actuel, qui n’aurait pas les outils nécessaires.
Par exemple, cet extrait m’a particulièrement fait tiquer :
plus d’un an avant sa sortie, Sony a annoncé que sa prochaine PlayStation 4 supportera une résolution de 4096 x 3072 !
Comme je l’ai déjà dit via Twitter, et puisque j’ai été invité à détailler mon point de vue :
Et alors ?!?!
Le viewport du navigateur intégré à cette PlayStation 4 sera sans doute bien inférieur aux dimensions natives supportées, et les supports mis en place pour les écrans Retina actuels suffiront dans 99.99% des cas. Détecter les pixels sur un écran Retina nécessite déjà une bonne vue, voir ceux d’écrans 4K relèvera du miracle ou de la bionique. Ces résolutions seront sans doute réservées aux écrans de grande taille que l’on regarde à bonne distance.
Il faut arrêter le FUD. Arrêter de se faire peur.
Les techniques actuelles sont certes perfectibles, mais le W3C y travaille — notamment au sein du Responsive Images Community Group — et il y a déjà largement de quoi faire aujourd’hui des sites qui se comporteront bien sur les écrans prévus pour se démocratiser dans 3 à 5 ans.
Pensons déjà de manière plus générale à faire de l’Adaptive Web Design, en ne se limitant pas au trop restrictif et technocrate Responsive Web Design.
Faisons déjà bien ça et on avancera ensuite là où cela deviendra nécessaire. Incroyable le nombre d’horreurs qu’on voit qui se targuent honteusement d’être en RWD…
Ce thème me tient particulièrement à cœur depuis pas mal de mois, au point que j’avais proposé d’en parler à Sud Web cette année. Ma proposition n’a pas été retenue2, donc je trouverais un autre moyen de présenter ce que je fais murir tout doucement…
Mais sinon, oui, mille fois oui, il faut participer aux community groups du W3C, tout comme il faut participer à la documentation sur MDN, à l’évangélisation sur OpenWeb et à tant d’autres projets. Mais pour de bonnes raisons.
Vos commentaires
1. Le 25 janvier 2013 à 16:06, par Nico En réponse à : L’avenir du Web se prépare aujourd’hui
Alors clarifions : j’étais à cet atelier, et si l’article peut induire en erreur, le fond du propos n’était PAS ça :
la multiplication des devices n’était pas le problème en soi, mais le constat était surtout de dire que la multiplication des devices sans que les devs/intés puissent faire remonter leurs besoins pour satisfaire tout le monde (sans avoir d’interlocuteur en somme) était une horreur à gérer.
En clair, vous voulez du retina ou je ne sais quoi, pas de souci on s’adapte, mais où est-ce qu’on toque à la porte pour expliquer les problèmes que cela nous pose ?
On parlait juste des problèmes que ça génère chez les web designers pour le gérer correctement, et de construire des solutions avec les navigateurs, les concepteurs des standards, car "nos bricolages actuels ne sont pas suffisants pour le gérer correctement". (je schématise à fond le propos pour que tu comprennes l’idée)
Et du coup => les community groups.
2. Le 25 janvier 2013 à 16:22, par Nicolas Hoizey En réponse à : L’avenir du Web se prépare aujourd’hui
Merci Nico pour ces précisions qui relativisent bien le billet de WDFriday.
Ce qui me gène le plus dans le texte de Matthieu est le sensationnalisme qu’il fait, notamment avec cet extrait que j’ai cité sur la PS4, qui n’a finalement pas grand chose à voir avec l’objectif du billet.
Comme je le dis dans ma conclusion, faisons connaître toutes les formes de participation qui existent, mais ne nous trompons pas de méthode pour le faire.
3. Le 25 janvier 2013 à 16:40, par Matthieu En réponse à : L’avenir du Web se prépare aujourd’hui
Mon propos concernant la PS4 était peut-être un peu trop "sensationnalisé", effectivement. Je voulais simplement appuyer le fait que la disparité entre les résolutions d’écran va (encore) s’agrandir : si la PS4 gère une résolution de 4k pixels (qu’importe son viewport), elle aura très certainement une télévision pour l’exploiter, et les autres supports lui emboîteront le pas, comme à chaque fois.
Si on ne trouve pas de solution aux problèmes actuels (qui, je peux consentir à le dire, sont relativement négligeable la plupart du temps), ils deviendront une bête noir à 5 têtes plus tard, et il faudra probablement choisir son/ses supports de diffusion, non-plus adapter le contenu à tous.
En fait, je pense avoir mis trop de sous-entendus dans cet exemple. Ma faute :)