Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Une goutte de crayon(s)

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué macro, matériel et photo

et pas commenté

Nous avons eu droit hier au Photo Club de Draveil à la visite de Marjolaine Vuarnesson, une photographe talentueuse notamment connue pour sa série de macros colorées à base d’eau. L’occasion pour elle de nous montrer ses réalisations et surtout sa technique, et pour nous de l’appliquer.

La mise en place n’est finalement pas très compliquée, et le résultat très intéressant.

C’est parfait pour l’hiver, on peut prendre tout son temps chez soi pour explorer les nombreuses possibilités et multiplier les rendus.

Il « suffit » d’avoir un objectif macro comme mon Canon 100mm f/2.8, ou un accessoire transformant un objectif standard en macro, une bonnette optique par exemple. Marjolaine utilise une bonnette macro Raynox DCR 250 sur son objectif standard Minolta, sur un boitier Sony.

Pour augmenter le grossissement de mon objectif macro, j’ai en plus moi aussi une bonnette, la Canon 250D, ainsi que des tubes allonge. Je vous invite à lire ce comparatif exhaustif des caractéristiques respectives des bonnettes et tubes allonges chez Gérard Therin.