Un Netbook comme videur de cartes amélioré ?
Ayant du mal à trimbaler mon MacBook 13" dans mon sac Lowepro Flipside 400 AW, je me dis de plus en plus qu’un NetBook ferait plus l’affaire comme videur de cartes amélioré quand je suis en vadrouille. Mais quel modèle choisir ?
Je ne suis pas le seul à m’intéresser au sujet, comme le montre cette vidéo de Benjamin Brolet découverte sur Blogeee :
Photob.be - Test du netbook Samsung N510 from benjamin brolet on Vimeo.
J’envisage donc de plus en plus cet achat pour très prochainement — déçu qu’Apple sorte un iPad plutôt qu’un MacBook Helium — et je m’intéresse pour l’instant à cette alternative :
- soit un classique Netbook 10" pas trop encombrant, mais plutôt du genre costaud avec une coque métal plutôt que plastique et confortable en usage photo, comme le HP Mini 51021 avec 2 Go de RAM et résolution 1366x768, mais sans l’option écran tactile qui ajoute du poids et de l’épaisseur2
- soit un ultraportable 8" — en fait un Netbook sans le côté Low Cost — comme le Sony Vaio P-Series, avec une résolution de 1600x768, 2 Go de RAM, etc.
- soit carrément, quitte à prendre (très) peu de place et poids dans le sac photo, un UMPC/MID d’environ 5", genre UMID mBook BZ ou Viliv N5
A vrai dire, le budget est loin d’être le critère principal, vous devez vous en doutez vu l’étendu du pannel ci-dessus. Je cherche vraiment quelle est la solution idéale pour un usage très ciblé de videur de cartes photo amélioré.
Mise à jour
Certains comme @nsilberman et @n1k0 m’ont suggéré de prendre plutôt un « vrai » videur de cartes comme l’HyperDrive Album, mais cela me pose plusieurs soucis :
- Pour avoir des backups, il faut soit en avoir deux, soit changer de disque à chaque fois, ce qui augmente les risques de panne
- Pour mettre les tags et la géolocalisation, cela me semble compromis
- A taille d’écran égale, la résolution des UMPC/MID est bien meilleure
- Cela ne fait que ça, pas moyen d’en profiter pour lire les mails ou surfer
D’autres comme @declencheur et @NikonPassion m’ont plutôt suggéré de multiplier les cartes Compact Flash et de ne pas me préoccuper de dérushage pendant le voyage, mais :
- Je préfère faire le boulot au fur et à mesure, plutôt qu’attendre le retour où je risque de trop procrastiner devant la lourde tâche à accomplir :
- suppression des photos ratées ou inintéressantes
- légères retouches de base, type rotation et crop
- création des méta données, dont les tags
- géolocalisation manuelle ou à partir des traces de mon GPS
- Je n’ai pas comme @davidbgk3 un boitier reflex avec double emplacement CF et possibilité de dupliquer les photos, et donc je prends un risque — casse ou perte d’une carte — sans backup
Vos avis et expériences ?
Notes
1Non, ne regardez pas l’URL, vous allez pleurer...
2Malheureusement, le choix des options n’est pour l’instant disponible que sur le site de HP US...
3Qui attend plutôt un iPad pour ce même besoin
Vos commentaires
1. Le 25 février 2010 à 09:55, par NiKo En réponse à : Un Netbook comme videur de cartes amélioré ?
A part de céder à la tentation d’un nouvel achat techno, je vois vraiment pas l’intérêt d’acheter un ordi spécialisé dans le dump photo. Les vacances sont faites pour en profiter, pas pour passer son temps à dumper de la carte CF et derusher.
Au pire, tu prends ton macbook standard dans la valise, et tu le laisses à l’hotel au coffre, comme ça tu derushes le soir (au lieu de passer du temps en famille, ahem) ;-)
2. Le 25 février 2010 à 10:06, par Nicolas Hoizey En réponse à : Un Netbook comme videur de cartes amélioré ?
Dérusher, ça peut se faire en famille, en regardant les bons souvenirs de la journée ! :-p
Et si tu ne dérushes pas au fur et à mesure, cela te prend encore plus de temps au final, surtout pour les tags et la géoloc...
3. Le 25 février 2010 à 10:17, par NiKo En réponse à : Un Netbook comme videur de cartes amélioré ?
C’est pour ça que perso je pré-derushe mentalement en ne déclanchant que si j’estime cela vraiment nécessaire, et sinon j’utilise de toute façon l’écran du 5D qui n’est pas si mauvais pour écrémer les clichés vraiment ratés (flous, bouchés ou complètement cramés)
4. Le 25 février 2010 à 10:23, par Nicolas Hoizey En réponse à : Un Netbook comme videur de cartes amélioré ?
Je shoote bien moins qu’à mes débuts en numérique, mais encore beaucoup plus qu’en argentique, je suppose que je dois encore faire des efforts... ;-)
5. Le 15 avril 2010 à 12:51, par Nicolas Hoizey En réponse à : Un Netbook comme videur de cartes amélioré ?
Si seulement l’iPad pouvait avoir une plus grande capacité, ça deviendrait peut-être un bon candidat comme videur de cartes... Cf http://www.igeneration.fr/ipad/l-ip...