Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

La reconnaissance faciale se démocratise avec Picasa Web

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué Google, logiciel et photo

et pas commenté

Après avoir vu apparaître la reconnaissance des visages dans les appareils photos numériques pour améliorer la mise au point automatique1 une nouvelle étape du traitement d’images est franchi avec la reconnaissance faciale — sous entendu avec reconnaissance de la personne et non uniquement d’une forme de visage — qui arrive dans la solution de classement et partage de photos Picasa Web de Google.

Des solutions de reconnaissance faciales existent déjà sur le web, comme le célèbre Polar Rose ou l’amusant My Heritage Face Recognition2, mais arrivent maintenant dans des solutions plus grand public qui vont sans doute aider tout un chacun à enfin retrouver facilement toutes les photos de cousine Ursule ou de tonton Robert.

Il aura tout de même fallu deux ans à Google pour intégrer la reconnaissance faciale dans Picasa Web suite au rachat de Neven Vision, signe que ce n’est pas si simple. Cette fonctionnalité a été nommée Name tags par Google.

J’ai testé sur mes galeries en ligne, et ça marche extrêmement bien, c’est bluffant !

A noter que cette fonctionnalité n’est pas présente dans le client lourd Picasa, soit par nécessité de grosses capacités de traitement, soit tout simplement pour pousser les utilisateurs a utiliser Picasa Web3.

Si vous êtes sur Mac et donc plutôt utilisateur de iPhoto4 et que vous voulez faire la même chose hors ligne, il n’y a pas de solution à ma connaissance, mais iLovePhotos propose des fonctionnalités de reconnaissance de visages qui facilitent l’ajout de tags pertinents.

A quand une reconnaissance faciale complète et simple dans Adobe Photoshop Lightroom ? ;-)

Tout retour d’expérience sur ces différentes solutions m’intéressent !

Notes

1Certains proposent même une reconnaissance des sourires pour déclencher au bon moment !

2Testé avec un grand succès par NiKo et Remouk !

3Et abandonner Flickr ? ;-)

4Je ne sais pas si Google aurait un intérêt à fournir Picasa pour Mac, d’ailleurs...