Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Flickr lance son propre système d’URL courtes

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué Flickr, Internet et URL

et commenté 1 fois

Les services de raccourci d’URL1 sont de plus en plus nombreux et riches en fonctionnalités, notamment parce qu’ils sont rendus nécessaires par les Twitter et consorts qui ne permettent d’échanger que des messages de 140 caractères. C’est maintenant Flickr qui dispose de son propre système d’URL courtes, comme je l’ai découvert via ce twit de Rasmus Lerdorf2

Les systèmes d’URL courtes, bien qu’indispensables pour les Twitter-like, ne présentent pas que des intérêts, notamment :

  • parce qu’ils masquent la destination réelle vers laquelle on va se rendre en cliquant3
  • parce qu’ils rendent la navigation dépendante d’un service tiers, et donc de sa disponibilité

Dans le cas de Flickr, c’est un système maison, donc dédié à la réduction de taille d’URL pointant de toute façon vers le service lui-même. Le second point n’est donc pas valable.

Le premier point reste cependant valable, les URL raccourcies prenant cette forme : http://flic.kr/p/5Z9uNn. Bien malin celui qui pourra déduire directement que ce lien pointe vers une de mes photos, l’URL ne laissant pas apparaître l’identifiant du compte.

Givre

Alors comment connaître cette URL raccourcie ? Elle est tout simplement utilisée comme adresse de référence sur la page d’une photo, avec le code suivant :

<link rev="canonical" type="text/html" href="http://flic.kr/p/5Z9uNn" />

Vous aurez noter le rev="canonical" choisi par Flickr — à ne pas confondre avec rel="canonical"4 — alors qu’il n’y a pas encore de réel consensus sur la meilleure méthode pour indiquer dans une page Web quelle URL courte utiliser quand c’est nécessaire. La preuve avec les discussions sur Twitter avec le tag #revcanonical. Personnellement, je suis plutôt de l’avis de Anne van Kesteren et Ben Ramsey, il faudrait plutôt utiliser ceci :

<link rel="alternate shorter" type="text/html" href="http://flic.kr/p/5Z9uNn" />

Ce que j’ai découvert, c’est que tout utilisateur de Flickr dispose maintenant aussi d’une URL courte pour pointer — explicitement cette fois — vers sa page. Je peux ainsi mettre maintenant http://flic.kr/nicolas-hoizey/ sur mes cartes de visites !

Notes

1Dont le précurseur est à priori tinyurl.com.

2Si ce nom ne vous dis rien, sachez que c’est le créateur de PHP, maintenant employé de Yahoo !, propriétaire de Flickr.

3A moins de mettre en place des systèmes faisant l’opération inverse, quand c’est possible, tel ce script Greasemonkey.

4Que vous avez tout intérêt à utiliser comme l’indique Google.

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2009 à 13:13, par Christophe En réponse à : Flickr lance son propre système d’URL courtes

    Merci pour la mention ;)
    Je découvre du coup le raccourcisseur de Flickr que j’ajouterai lors de ma prochaine mise à jour. Merci !