Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Une recette infaillible pour attirer les adultes dans les parcs d’attraction ?

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué fail, Flickr, humour, loisirs et photo

et pas commenté

Vous connaissez peut-être France Miniature, un sympatique parc d’attraction qui présente en modèles réduits réalistes les plus célèbres monuments de France.

L’Allemagne s’est aussi dotée d’un parc d’attraction de ce type, Miniatur Wunderland, qui s’intéresse lui au monde entier... et à un public plus large.

Au départ, de fausses miniatures

Une mode actuellement très en vogue sur Flickr1 consiste à réaliser2 de fausses photos de modèles réduits à partir de photos d’éléments de grandeur normale, comme le montre cet exemple saisissant intitulé smallville :

Cette pratique est appelée tilt-shift miniature fakes, du nom des objectifs spéciaux qui permettent d’obtenir le même résultat sans manipulation informatique, et a donné lieu à la création d’un groupe Tilt-shift miniature fakes. Un second groupe est même né pour mettre en avant les meilleurs éléments, Top 20 Fake Tilt-Shift.

Si vous voulez vous lancer vous aussi, voici un bon tutoriel pour Photoshop proposé par Christopher Phin.

Et les vraies miniatures, dans tout ça ?

Bref, c’est en parcourant Flickr à la recherche des meilleurs exemples de ces manipulations que je suis tombé sur cette photo intitulée miniatur wunderland :

Croyant au départ avoir affaire à un nouvel exemple de manipulation, je me suis en fait rendu compte qu’il s’agit tout simplement d’une vraie photo de maquette, qui est du coup plutôt réaliste !

J’ai un peu creusé le sujet en cherchant les photos les plus intéressantes sur ce Miniatur Wunderland que je venais de découvrir.

Une petite dose de fun

J’ai ainsi découvert que les allemands ont de l’humour, avec quelques exemples sympathiques, dont ce Bestzt :

Quand le réalisme dépasse les limites du bon goût

Mais j’ai aussi découvert un type de miniatures bien particulier, à priori plutôt destiné aux adultes, comme ce Miniatur Wunderland IX :

Et voici d’autres exemples tout aussi explicitement destinés aux adultes.

Si de tels éléments peuvent faire sourire les adultes, et surtout les faire venir, comment ont-ils pu apparaître dans un parc d’attraction où la population de visiteurs est majoritairement composée d’enfants ?

Est-ce que ceux-ci se rendent compte, au moins partiellement, de ce qu’ils voient ? Comment réagissent leurs parents ?

Etonnament, ou ne sachant pas comment bien chercher, je n’ai trouvé aucun article en ligne qui parle de ce sujet, il faudrait que je révise mes lointains cours d’allemand peut-être...

MAJ du 31 mars : Fred Cavazza s’interroge justement ces jours-ci sur les dérives du marketing viral vers toujours plus d’excès, allant même maintenant jusqu’à la pornographie pour vendre des vêtements. Jusqu’où sont prêt à aller les vendeurs ?

Notes

2Avec Photoshop ou The Gimp