Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Un petit débat sur la compatibilité cross-browser dans l’état de l’art du développement de sites Web

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué accessibilité, développement, Internet et standards

et commenté 4 fois

Adrien « Voulf » Leygues lance un petit débat sur l’état de l’art du développement de sites Web focalisé sur la compatibilité cross-browser. Voici mon point de vue.

Un « état de l’art », ça présente les bonnes pratiques dans le contexte réel, pas un idéal.

Fournir un service accessible à tout le monde, c’est la bonne pratique de base. Donc oui, la compatibilité cross-browser fait partie de l’état de l’art du développement de site Web.

Mais attention, il faut aussi définir « cross-browser » en restant pragmatique.

D’une part, cela ne signifie certainement pas avoir le même rendu au pixel près dans tous les navigateurs.

Et d’autre part, le « tous les navigateurs » est à pondérer en fonction de la cible des utilisateurs. Par exemple dans un Intranet où tous les utilisateurs ont Firefox — je sais, c’est rare — on pourra ne pas se préoccuper de la compatibilité avec IE6.

Vos commentaires

  • Le 19 février 2010 à 10:30, par Jérémie En réponse à : Un petit débat sur la compatibilité cross-browser dans l’état de l’art du développement de sites Web

    "on pourra ne pas se préoccuper de la compatibilité avec IE6."

    Euh, non... je dirais plutôt qu’on s’en préoccupera différemment (en admettant des marges d’erreur connues ou en l’ignorant sciemment). Mais ne pas s’en préoccuper du tout c’est soit qu’on est sacrément sûr de ses capacités en ce qui concerne la dégradation harmonieuse (et donc qu’on est un expert de très haute volé comme on en rencontre trop peu) soit qu’on est totalement inconscient des risques que l’on prend (et donc un noob de la pire espèce car pas vraiment motivé pour progresser).

  • Le 19 février 2010 à 10:45, par Nicolas Hoizey En réponse à : Un petit débat sur la compatibilité cross-browser dans l’état de l’art du développement de sites Web

    Même sur un Intranet où tu maîtrises l’ensemble du parc informatique, et est donc certain de ne pas avoir de IE6 (et peu de chance qu’il y en ait dans le futur) ?

  • Le 19 février 2010 à 11:00, par Jérémie En réponse à : Un petit débat sur la compatibilité cross-browser dans l’état de l’art du développement de sites Web

    Alors, oui et non :

    Oui, car c’est une illusion de croire qu’une maitrise absolue du parc informatique permet de garantir quel sera le navigateur utilisé par l’internaute (même si je concède assez volontiers que la présence de IE6 est hautement improbable vue sont niveau d’adhérence à l’OS... mais hautement improbable ne veux pas dire sur et certain). Cela tiens à l’entropie des systèmes informatiques qui augmente avec le nombre d’utilisateur.

    Non, car dans le cas (illusoire selon moi) d’un environnement parfaitement maitrisé, tu rentres dans le cas que j’exposai d’un renoncement "explicite" à l’usage de ce navigateur. Il est bien pris en compte, mais il est volontairement écarté car jugé non pertinent. On sait alors "explicitement" que sont usage entrainera un risque et surtout, ce risque est assumé en connaissance de cause.

  • Le 19 février 2010 à 22:42, par Nicolas Hoizey En réponse à : Un petit débat sur la compatibilité cross-browser dans l’état de l’art du développement de sites Web

    J’ai l’impression que nous sommes globalement d’accord... ;-)

    Objectivement, j’ai croisé plusieurs grosses entreprises ces dernières années où il y a une maîtrise complète des postes utilisateurs, et aucun moyen pour eux d’installer quoi que ce soit.

    Après, il y a forcément des administrateurs système qui ont plus de droits et font les malins en s’installant des navigateurs alternatifs — entre autres — mais en général, ce n’est pas pour mettre un navigateur moins bien que celui par défaut des postes... ;-)

    Et il y a aussi de plus en plus des Intranets que l’on rend accessibles depuis l’extérieur après coup, avec des utilisateurs qui ont d’autres navigateurs chez eux...

    Pour ce qui est du renoncement explicite à certains navigateurs, j’assume : Laissons IE6 mourir sans style, et ses utilisateurs entrevoir la lumière.