Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

OPML, le CV du Web 2.0

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué OPML et Web 2.0

et commenté 2 fois

C’est au détour d’un billet du blog de Soocial que j’ai découvert que la liste OPML est maintenant envisagé par certains comme bon indicateur des centres d’intérêts d’un potentiel candidat à l’embauche, plus intéressant que son classique CV. Pas si idiot qu’on pourrait le croire au premier abord.

Soocial, un nouveau service néerlandais1 de synchronisation de contacts2 a profité d’un billet sur son blog pour proposer trois offres d’emploi, de la manière suivante : « If you feel you can help us out we have a few jobs open so send us your OPML along with your cv and vcf to stefan (at) soocial (dot) com »3.

Le meilleur moyen de nos jours pour avoir des informations fraîches et pertinentes sur des sujets très variés est en effet de s’abonner aux flux de syndication RSS et/ou Atom des blogs tenus par les cadors du Web, tant bien sûr sur des sujets techniques liés au Web 2.0 qui intéressent Soocial, que sur d’autres sujets.

Si vous ne connaissez pas, OPML est un langage XML ouvert permettant notamment de « transporter » d’un outil à l’autre sa liste d’abonnements à des flux de syndication RSS/Atom.

Savoir à quels flux une personne est abonnée permet effectivement de découvrir quels sont ses centres d’intérêts, et même si je ne connais pas de service de ce type4, il serait plutôt simple d’utiliser les listes OPML de deux personnes pour déterminer leur degré de « compatibilité » de centres d’intérêt.

Mais la sémantisation du Web n’étant pas très avancée, rien ou presque ne permet de dire que deux blogs sont similaires dans les sujets traités, donc un rapprochement automatisé de listes OPML a des limites. Toujours est-il que parcourir manuellement un OPML permet de cerner quelque peu l’identité d’un interlocuteur.

Bien entendu, cela ne pourrait pas marcher en France, le recrutement se basant essentiellement sur les diplômes listés dans le CV plutôt que sur les compétences réelles éprouvées sur le terrain...

Notes

1Mais la nationalité des fondateurs d’une société offrant uniquement des services non géolocalisés sur Internet a-t-elle encore une importance ?

2Un concurrent apparemment intéressant de la seule fonctionnalité de Plaxo que j’utilise, en fait

3Traduction de mon cru : « Si vous pensez pouvoir nous aider nous avons quelques postes ouverts alors envoyez-nous votre OPML ainsi que votre cv et vcf à stefan (at) soocial (dot) com. »

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2008 à 09:33, par NiCoS En réponse à : OPML, le CV du Web 2.0

    Perso je suis sceptique. Tu peux faire dire tout et n’importe quoi à ton OPML... et si on lit l’OPML de quelqu’un, cela ne donne pas les raisons de l’abonnement au flux de tel ou tel site. Ou alors tu vas avoir un OPML spécial cv (filtré, nettoyé) et ton OPML réel...

    En outre, ça t’informe en rien sur les compétences de la personne, ni sur ces expériences, seulement sur ces centres d’intérêt...

    Encore un truc de geek pour embaucher des geeks...

  • Le 5 mai 2008 à 08:59, par Nicolas Hoizey En réponse à : OPML, le CV du Web 2.0

    Perso je suis sceptique. Tu peux faire dire tout et n’importe quoi à ton OPML

    Et pas à ton CV ??? :-p

    L’idée serait bien entendu de fournir le vrai OPML, en fournissant par exemple le lien vers ton outil d’aggrégation s’il est en ligne et permet le partage d’OPML. Dommage que share.opml.org ai disparu, d’ailleurs.

    En outre, ça t’informe en rien sur les compétences de la personne, ni sur ces expériences, seulement sur ces centres d’intérêt...

    Et si on essayait enfin de faire faire aux gens des choses qui les motivent, hein...

    Encore un truc de geek pour embaucher des geeks...

    Ca c’est clair, je n’ai pas dit le contraire... ;-)