Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Montessori, c’est fou !

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué Montessori et société

et commenté 8 fois

Trevor Eissler est père de 3 enfants et fasciné par la pédagogie Montessori, à tel point qu’il a fait réaliser par 321 FastDraw une splendide vidéo intitulée "Montessori Madness !" et expliquant simplement ce qu’est la pédagogie inventée par Maria Montessori, et notamment ce qui la distingue de la pédagogie scolaire plus conventionnelle.

Pour tous ceux qui ne sont pas anglophiles, Vanessa Toinet, créatrice de l’Atelier Graine de Curieux, en propose une version traduite en français :

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2012 à 09:18, par Julien B. En réponse à : Montessori, c’est fou !

    En soutien et complément – et, étonnamment, sur un principe d’animation dessinée très similaire quoique largement plus maîtrisé – une vidéo sur l’hypothèse d’un changement du paradigme de l’éducation.

    Les mêmes problèmes sont évoqués et si Montessori n’est pas cité, les « solutions » proposées sont assez proches.

  • Le 12 juillet 2012 à 11:09, par Nicolas Hoizey En réponse à : Montessori, c’est fou !

    @Julien excellent complément, merci pour la découverte !

  • Le 12 juillet 2012 à 11:10, par PascaleLC En réponse à : Montessori, c’est fou !

    Je suis une ancienne élève Montessori. J’ai a-do-ré :)

    J’ai adoré parce que ça collait parfaitement à mon tempérament curieux et que j’étais autonome.

    Mais...

    Une de mes camarades de classe n’avait pas ces caractéristiques. Pour elle cela a été une catastrophe. Dans le pur principe Montessori, où l’enfant ne doit pas être forcé de quoi que ce soit, elle n’a rien fait, rien appris, à part la passivité et la sieste.

    L’instit, de guerre lasse, lui avait d’ailleurs troqué sa table et sa chaise contre un transat pendant une huitaine de jours, en pensant la faire réagir. Ça n’a pas marché.

    Donc attention au revers de la médaille.

    D’autre part la méthode Montessori est géniale, mais pour des enfants qui ont déjà un certain potentiel et dont l’environnement familial entretient cette curiosité. J’aimerais bien voir de que ça donne avec des gamins dont l’environnement culturel familial est plus modeste....

  • Le 12 juillet 2012 à 15:20, par Nicolas Hoizey En réponse à : Montessori, c’est fou !

    @Pascale tu fais bien de préciser que tous les enfants ne sont malheureusement pas prédisposés à une pédagogie de type Montessori, et que ce choix doit correspondre à une vision de l’éducation.

    J’ai un exemple dans ma famille d’enfant auquel la pédagogie Montessori ne convenait pas, il s’est retrouvé plus à l’aise dans un modèle conventionnel.

    On voit aussi trop souvent des gens qui mettent leurs enfants dans une école Montessori juste parce que c’est privé, pensant ainsi réduire les « risques » par rapport à des écoles publiques à plus grande mixité sociale. S’il n’y a pas de continuité entre l’école et la sphère familiale, l’échec est probable. Ces enfants quittent d’ailleurs bien souvent l’école Montessori avant la fin, et c’est la pédagogie Montessori que les parents accusent de cet échec.

  • Le 18 juillet 2012 à 14:52, par Morgane Régnier En réponse à : Montessori, c’est fou !

    A l’heure où je lis vos commentaires, je n’ai pas pu visionner les vidéos ci-dessus... Je souhaite cependant compléter les témoignages apportés (si ce n’est déjà dit dans les vidéos). En effet, Maria Montessori a développé sa pédagogie avec des enfants handicapés puis avec des enfants qui traînaient dans des cités pauvres de Rome. Ces enfants n’avaient a priori pas de bagage culturel. Mais certes c’était au début du siècle !

  • Le 22 juillet 2012 à 18:47, par Vanessa T. En réponse à : Montessori, c’est fou !

    @Nicolas très contente de voir le partage de cette vidéo sur votre blog.
    En projet, la traduction du livre de Trevor Eissler en français !

    @Pascale la pédagogie Montessori aide également et formidablement les enfants en difficulté scolaire et de milieu modeste également. Les classes d’âges mélangés ou ateliers donnent l’occasion à des enfants n’ayant pas assez manipulé ou mis en contact avec un aspect culturel de notre environnement de créer les liens dont il ont besoin.

    Trevor Eissler vient de publier une nouvelle vidéo, en anglais
    http://www.youtube.com/watch?v=ALCM2LL2y7c

  • Le 14 juillet 2013 à 06:14, par Ecole Vivante En réponse à : Montessori, c’est fou !

    Nous avons une bonne nouvelle ! Le livre est paru. On peut le trouver en exclusivité ici : http://ecole-vivante.com/montessori-c-est-fou.html

  • Le 15 juillet 2013 à 17:47, par Nicolas Hoizey En réponse à : Montessori, c’est fou !

    Excellente nouvelle, merci de l’avoir partagée !