Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Les kids écrivent à Michael Moore

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué société

et pas commenté

Ce que les lettres envoyées par des soldats américains (les kids) en poste en Iraq racontent globalement, c’est que le but de cette guerre n’est clairement pas la protection de la sécurité des Etats Unis.

En publiant quelques extraits de lettres que lui ont envoyées des soldats, avec leur accord bien entendu, Michael Moore entend montrer qu’une fois de plus le peuple est abusé par la propagande des instances dirigeantes.

Le premier extrait est déjà bien significatif : You’d be surprised at how many of the guys I talked to in my company and others believed that the president’s scare about Saddam’s WMD was a bunch of bullshit and that the real motivation for this war was only about money.1

Un autre extrait revient sur un des sujets favoris de Michael Moore, la présidence injustifiée de George W. Bush : I would like to tell you how difficult it is to serve under a man who was never elected.2.

La lecture de l’ensemble de ces témoignages ne fait que confirmer ce que l’on soupçonne déjà depuis longtemps.

Michael Moore bénéficie du capital de ses chevaux de bataille précédents pour faire entendre sa voie, mais il reste encore bien seul, il faudra bien un jour que quelqu’un en ayant la possibilité ait le courage de relayer ce type de critique du pouvoir américain actuel.

Notes

1Traduction approximative : Vous seriez surpris de savoir combien des personnes auxquelles j’ai parlé, dans ma compagnie et d’autres, croient que la peur du président à propos des armes de destruction massive (WMD = Weapons of Mass Destruction) était un paquet de conneries, et que la motivation réelle de cette guerre était purement pour l’argent.

2Traduction approximative : Je voudrais vous dire combien il est difficile de servir sous les ordres d’un homme qui n’a jamais été élu.