Le principe du génial « Le Grand Détournement » a fait des émules
Publié le
par ,
tagué
et pas commenté
Vous connaissez sans doute le chef d’œuvre « Le Grand Détournement », film réalisé par une équipe de Canal+ fin 1993, qui créait une histoire certes farfelue — mais logique — en assemblant des extraits de multiples films et en les doublant pour assurer un lien cohérent.
Non, vous ne connaissez pas ??? Corrigeons tout de suite cette énorme erreur, grâce à DailyMotion :
Malheureusement, à cause de classiques problèmes de droits1, ce film n’est pas disponible dans le commerce. Pour en savoir plus sur ce film et d’autres méfaits de la même équipe, je vous invite à rendre visite à ce grand fan du Grand Détournement.
Avec la généralisation des équipements informatiques, et la prolifération de logiciels de montage audio / vidéo, tout un chacun est maintenant en mesure de réaliser de la même manière des montages — on parle aussi de détournement, remix, recut ou mash-up — de scènes issues de sources variées, et certains y excellent.
J’ai par exemple découvert AMDS Films, qui a ainsi réalisé de très nombreux montages, la plupart de très grande qualité. Il ne se contente d’ailleurs pas de juxtaposer des scènes, il ajoute aussi ses propres effets spéciaux pour améliorer la cohérence globale. Je vous propose par exemple de voir son « Terminator VS Robocop » :
Un autre qui m’a vraiment épaté, c’est « Gollum et Smeagol chantent Barry White, le premier duo schizophrène du net » :
Les services de partage de vidéo regorgent de ce type de montages, heureusement que certains s’occupent de les trouver et de sélectionner les meilleures, comme The best Mash-up On The Net2.
On peut ainsi trouver la bande annonce de « Titanic 2 » :
Ou encore une bande annonce pas très respectueuse de l’intrigue réelle de « The Shinning » :
Allez, j’arrête là, je reviendrais peut-être ultérieurement sur le sujet si je trouve d’autres perles rares...