Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

L’avenir des pop-up mis à mal par la langue française

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué fail et société

et pas commenté

Qu’on se le dise, je n’aime pas les pop-up1, qui sont la plupart du temps utilisées à tort et à travers pour montrer de la pub. Mais voilà que la commission générale de terminologie et de néologie nous dote d’une traduction franchouillarde de ce terme, la « fenêtre intruse ».

Voilà effectivement une appellation qui semble plus que négative, et qui pourrait bien aider à faire disparaître une partie des « fenêtres intruses » de pub.

Sauf qu’il y a dans cette dénomination un raccourci impardonable, une réduction du type de fenêtre à l’un des usages qu’il en est fait.

Si la pop-up est effectivement une « fenêtre qui s’affiche soudainement à l’écran sans que l’utilisateur en ait fait la demande », comment faut-il appeler les petites fenêtres ouvertes à la demande de l’utilisateur, comme pour afficher un calendrier de choix de date2, par exemple ?

Notes

1Ni les encore plus fourbes pop-under d’ailleurs !

2Oui, je sais, on peut faire ça en joli code standard et sans pop-up, mais là n’est pas la question