Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

iTunes Match tronque les morceaux de musique

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué iTunes et musique

et commenté 5 fois

N’écoutant que rarement de la musique sur mon Mac, j’ai constaté sur mon vieil iPhone 3Gs que la lecture de certains morceaux de musique s’arrêtait soudainement, en plein milieu, pour passer au morceaux suivant. Sans avoir creusé plus que ça, j’étais alors convaincu que ce n’était qu’un symptôme supplémentaire de la vétusté de mon iPhone. Mais le changement d’iPhone n’a rien changé, et j’ai constaté hier le même problème sur le Mac. J’ai donc creusé un peu le sujet.

J’ai rapidement constaté que je suis loin d’être seul à avoir ce problème, de multiple discussions ayant été lancées sur le support Apple, dont une qui occupe déjà 17 pages de mécontents : « itunes chopping off end of songs now that i signed up for match ».

Mon entourage1 est aussi touché, c’est donc bien relativement fréquent2 :

En fouillant un peu3, on peut trouver un billet de Kirk McElhearn intitulé « What’s Going On With Truncated iTunes Downloads? » avec quelques explications, et surtout un lien vers un script iTunes développé par Doug Adams4 permettant d’identifier les morceaux tronqués : « Find Truncated Tracks ».

Je vous laisse lire ses explications sur le fonctionnement du script, mais il faut juste retenir qu’il va parcourir une de vos playlists et mettre les morceaux tronqués dans une nouvelle playlist nommée « _Truncated Tracks ».

Ensuite, la méthode recommandée sur le support Apple5 est de supprimer ces morceaux de votre iTunes — mais surtout pas de iTunes Match — puis de les télécharger à nouveau.

Pour supprimer un morceau depuis une playlist, il ne suffit pas de presser la touche Suppr qui va juste supprimer le morceau de la playlist. La page des raccourcis clavier iTunes proposée par Apple indique qu’il faut presser Option et Suppr en même temps.

J’espère que iTunes / iTunes Match sera corrigé pour détecter automatiquement ces morceaux tronqués et les télécharger intégralement…

Notes

1Puis-je encore dire que ma communauté ego centrée de followers Twitter fait partie de « mon entourage » ? ;-)

2Saleté de widget Twitter qui inclus le tweet initial quand on veut afficher sa réponse, mais ne permet pas l’inverse !

3Bon, d’accord, en quelques millisecondes avec une recherche sur Google

4Son nombre préféré doit être 42…

5Pas par les gens d’Apple, qui ne semblent malheureusement pas être impliqués dans les discussions…

Vos commentaires