Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Ghosts of Mars

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué cinéma et film

et pas commenté

Fidèle à lui-même, John Carpenter nous régale avec une bonne série B bien trash.

image 187 x 250

L’action se déroule en 2176 sur Mars qui est terraformée et devenue une colonie minière, et plus particulièrement dans la ville de Shining Canyon. L’héroïne Melanie Ballard (Natasha "La Mutante" Henstridge, qui a remplacé en dernière minute Courtney Love blessée) fait partie d’une équipe de flics qui doit ramener à Chryse, la capitale, le célèbre et dangereux criminel James "Desolation" Williams (Ice Cube).

En arrivant sur les lieux, ils découvrent que presque toute la population a été massacrée, des cadavres mutilés se trouvant dans tous les batiments. Seuls quelques prisonniers, dont Williams, sont encore vivants dans la prison.

image 238 x 160

Ils devront s’associer pour combattre les fameux fantômes (ghosts) menés par un leader bien peu charismatique.

Je vous laisse découvrir la suite ...

image 237 x 160

Vous l’aurez deviné, cela ressemble une fois de plus à un western, avec une ville fantôme, des gentils et des méchants qui s’associent contre des encore plus méchants, et un vent rasant qui fait voler le sable. Rien d’étonnant de la part de John Carpenter, qui adapte le western à toutes les sauces, comme précédemment avec le fameux Vampires.

Et comme toujours, c’est de la série B, un film de genre comme seul John Carpenter en fait encore, avec ses codes et principes, qui plaisent ou agacent.

image 144 x 200

Je ne vois qu’une source possible d’inspiration pour le script de cette nouvelle série B (ou Z pour ceux qui n’aiment pas) servie par John Carpenter. Il a dû être trainé de force à un concert de Marilyn Manson, et faire par la suite des cauchemards qu’il a voulu exorciser dans ce film.

Décidemment très impliqué à tous les niveaux dans ses oeuvres, John Carpenter signe la musique du film, percutante et d’influence très métal.

Pour en apprendre plus sur ce film, déjà disponible en DVD Zone 1, je vous invite à visiter le site officiel américain et son pendant français.

Quoi qu’il en soit, c’est un bon divertissement, moins lobotomisant que beaucoup de super-productions hollywoodiennes.