Attention, ceci est l'archivage statique d'un ancien site qui a maintenant disparu. En savoir plus.

Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué blog, DotClear, Gastero Prod, logiciel libre, SPIP et tag

et commenté 19 fois

Frustré de ne toujours pas avoir de trackbacks sur Gastero Prod, mais aussi surtout de pingbacks automatiques1, je me suis lancé dans une petite étude rapide de DotClear, afin de voir si un changement d’outil pourrait réduire ma frustration. Je n’arrêtais pas de repousser cette étude en me disant qu’il fallait mieux que j’attende ce fabuleux DotClear 2.0 que tout le monde attend, mais j’en ai marre d’attendre cette arlésienne...

Je ne me suis attaché ici à comparer que les fonctionnalités natives de SPIP et DotClear, n’ayant plus trop le temps de chercher2 pour chacun des plugins ou contributions pouvant apporter les fonctionnalités qui me manquent. Je me suis aussi surtout limité aux fonctionnalités de SPIP que j’utilise3, et à celles de DotClear qui viennent en plus et m’apporteraient réellement un confort ou des fonctionnalités supplémentaires.

Installation

Même si c’est une opération qui ne fait pas partie du travail quotidien, l’installation est un bon moyen de voir si les développeurs pensent au confort de leurs utilisateurs.

Avec DotClear, cette installation est aussi simple qu’avec SPIP, c’est un pur bonheur, les néophites sont guidés pas à pas de manière très explicite.

De même, une interface publique par défaut est fournie en standard. Elle n’est malheureusement pas plus belle que celle de SPIP4, mais à l’intérêt de montrer tout de suite que le produit ne pourra que difficilement servir à faire autre chose qu’un blog, là où SPIP montre par contre une plus grande richesse fonctionnelle.

Je n’ai pas regardé comment sont développés les templates5, ce n’est pas un critère décisif pour moi, je suis prêt à m’investir si les fonctionnalités répondent à mes attentes.

Il faudrait aussi voir si les mises à jour sont aussi simples, mais je n’ai pas le temps pour l’instant...

Catégorisation des contenus

La possibilité dans SPIP d’affecter un article à une rubrique et à de multiples mots clefs ne trouve pas d’équivalent dans DotClear, ou un article ne peut malheureusement être rattaché qu’à une unique catégorie. C’est bien dommage, je ne vais pas pouvoir faire de tag cloud...

Rédaction d’articles

Côté syntaxe de rédaction, DotClear propose soit une syntaxe HTML libre, soit une syntaxe de type Wiki6.

SPIP garde un sérieux avantage à ce niveau, intégrant notamment grâce à sa syntaxe spécifique la gestion des liens internes7. DotClear se rattrape avec la gestion des langues des ressources pointées, qui permet de générer l’attribut hreflang des liens hypertextes8, ce que SPIP ne fait pas encore nativement9.

Par contre, DotClear pêche côté notes de bas de page, qu’il a le mauvais goût de placer avant le contenu si elles sont dans le chapô, étrange comportement. Du coup, s’il y a des notes de bas de page tant dans le chapô que dans le contenu, les ancres ne sont pas bonnes !

DotClear a la bonne idée de gérer une galerie d’images partagée entre tous les contenus, mais ne permet pas de gérer des images spécifiques à un article donné, donc la galerie doit vite devenir difficile à gérer. Cette galerie ne permet en plus pas de gérer tous types de documents, ce qui est bien trop limitatif. Finalement, ma galerie de documents pour SPIP est beaucoup mieux, il faudrait que je la finalise...

DotClear n’intègre pas de correction orthographique, alors que celle de SPIP m’a permi déjà plusieurs fois d’éviter des petites horreurs. Le serveur d’orthographe de SPIP est générique, il faudrait voir comment le rendre exploitable par DotClear...

Interactivité

Du côté des commentaires, DotClear n’intègre malheureusement pas la possibilité de gérer des threads de discussion10, tout restant désespérément à plat et sans possibilité simple de répondre de manière pertinente à un commentaire en particulier. Je n’ai pas vu beaucoup de blog utilisant — comme je le fais ici — cette notion de thread, alors que je la trouve plus intuitive et pratique dans les discussions puisque chaque message est bien dans son contexte11.

Là où DotClear apporte un énorme plus à SPIP, et c’est LA raison qui m’a fait débuter cette étude, c’est dans la gestion des trackbacks et pingbacks. Ils sont le meilleurs moyen de relier les blogs entre eux, c’est à dire d’une part de savoir quand un autre blog parle de Gastero Prod, et d’autre part de signaler à d’autres blogs que je les site.

Bilan temporaire

Je laisse là cette étude commencée il y a plus d’un mois, faute de temps pour la boucler, et surtout parce que j’apprend que la première beta de DotClear 2.0 va enfin être mise à disposition demain !

Quoi qu’il en soit, je n’aurais pas jeté SPIP pour DotClear 1.

L’avenir dira si DotClear 2 me séduit plus...

Notes

1Puisque je parle certainement beaucoup plus des autres que l’inverse...

2Et surtout de tester et tenir à jour

3Une seule rubrique, un seul contributeur, pas de pétitions, pas de sites référencés ni de syndication, etc.

4Même si de gros progrès ont été faits tout dernièrement grâce notamment à Romy...

5« squelettes » dans le langage SPIP

6Mais ne propose malheureusement que le HTML pour les commentaires !!!

7SPIP gère aussi à priori mieux les spécificités typographiques de la langue française, mais je chipote

8Bien que la syntaxe ne permette pas d’avoir des URL finissant par « |en » ou « |fr » alors que c’est tout à fait autorisé !

9Un plugin existe pour la future version 1.9, mais les plugins sont encore un sujet instable, donc je préfère m’abstenir pour l’instant.

10Mécanisme présentant les messages de manière arborescente pour bien situer les réponses à un autre message

11Je reconnais cependant qu’elle complique la lecture pour quelqu’un qui n’arrive que tardivement, il faudrait pouvoir passer simplement d’une vue en thread à une vue linéaire chronologique, et inversement

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2006 à 17:41, par SloYvY En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Je suis plutot débutant et j’ai préféré WordPress à DotClear. En effet, Dotclear est pauvre en fonctionnalité. Quant à WordPress, il bénéficie d’une bonne communauté anglaise (et moyenne pour la française) et de plus est déjà pret pour les Widgets.
    Je suis un newsbie, et pourtant j’ai déja mon blog avec un tag cloud, des tag, multicatégorie et tout le tralala qu’on puisse rêver.
    Ou alors, il y a Typepad que je connais moins.

    Bon Web

  • Le 26 juin 2006 à 21:37, par ? En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Mais avec spip 1.9 tu pourra peut être devellopé un plugin trackback ?

    contacte ceux qui ont fait des contribs pour anteieur

  • Le 26 juin 2006 à 22:07, par NiCoS En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Dotclear 1 connait qqs limites en effet (multicatégories, sous catégories pour ne parler que de ça) et leur syntaxe wiki fait parfois des choses étranges quand on additionne certains éléments...

    SPIP : c’est bien mais j’aspire à fusionner mes 3 sites en un et je peux pas avoir un blog + des tutoriels + "un livre". Enfin je pourrais mais j’ai envie de tester un peu autre chose. J’avais commencé à miser sur Drupal mais soit je suis neuneu, soit j’ai pris plein de mauvaises habitudes, mais j’ai du mal à obtenir rapidement ce que je veux. L’outil est très puissant mais manque parfois d’intuitivité. Je sens que je vais le laisser de coté au profit d’un outil plus simple.

    J’ai regardé modx et y a des trucs qui ont l’air pas mal :-)

    Bref, j’ai pas fini de faire des études... ;-)

    PS : ce serait sympa d’élargir un peu ton champ de saisie d’un commentaire, c’est un peu rikiki...

  • Le 26 juin 2006 à 22:08, par NiCoS En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    C’est vrai que Wordpress est bourré de plugins mais perso, j’ai beaucoup de mal avec son interface :-(

  • Le 27 juin 2006 à 08:57, par izo En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Les tracksbacks dans spip fonctionne avec le squelette spipclear. Il suffit juste de verifier si cela tourne avec spip 1.9 et de le transformer en plugin.
    Pour les pingbacks, si j’ai bien compris , on doit utiliser XML-RPC, il a un debut de code sur spip-lab pour les courageux .
    Je suis en train de me preparer un blog et je vais le faire sous spip car il faut passer un temps fou à tester des plugins sous WP et Dotclear pour avoir un truc potable. Ce qu’il manque à Spip, c’est une saisie rapide des tags comme chez Flickr.

  • Le 28 juin 2006 à 00:05, par ? En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    DotClear2 est sorti aujourd’hui...

  • Le 28 juin 2006 à 13:58, par NiCoS En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

  • Le 28 juin 2006 à 17:29, par Nicolas Hoizey En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    D’après les screenshots que j’ai vu, l’interface de Wordpress est vraiment rebutante !

  • Le 28 juin 2006 à 17:31, par Nicolas Hoizey En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Les tracksbacks dans spip fonctionne avec le squelette spipclear. Il suffit juste de verifier si cela tourne avec spip 1.9 et de le transformer en plugin.

    Sauf qu’il « suffit » mais personne, moi compris, n’a eu le temps de le faire depuis de longs mois...

    Ce qu’il manque à Spip, c’est une saisie rapide des tags comme chez Flickr.

    Aussi, mais c’est moins critique à mon sens que les trackbacks/pingbacks.

  • Le 28 juin 2006 à 17:31, par Nicolas Hoizey En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    En beta, uniquement !

  • Le 30 juin 2006 à 11:04, par Nicolas Hoizey En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Eventuellement, oui, ce qui serait mieux qu’un module externe en Perl comme j’ai vu plusieurs fois...

  • Le 7 juillet 2006 à 20:48, par izo En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Je reviens faire un tour ici, je crois qu’il faut se lancer dans la conception d’un squelette et d’un ensemble de plugins dédié à la creation et à la gestion de blog avec spip. On a presque toutes les briques, on a un espace de commun de travail ... il suffit de s’y mettre un peu tous ensemble :)

  • Le 20 septembre 2006 à 17:43, par Lucrate En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Sous Dotclear (1 ou 2), il y a possibilité de créer très facilement, au moment de l’upload, des sous dossiers pour les photos. Libre à chacun de créer un dossier par thèmes, articles, etc.
    Des plugins faciles à installer sont disponibles pour permettre les multicatégories, les nuages de tag, les tags tout court (avec liens automatiques vers technorati) ou encore une fonction anti-spam (intégrée normalement par défaut dans la version 2).
    En fait, pour moi Dotclear c’est un blog, SPIP c’est un CMS. Mais on peut toujours installer des plugins à Dotclear pour en faire un CMS ou ne pas utiliser toutes les fonctions de SPIP pour en faire un blog ;-) Tout dépend de l’usage qu’on veut en faire non ?
    S’il y avait à comparer les choses entre elles, je le ferai entre wordpress et dotclear d’une part, et par exemple Mambo/Joomla et SPIP d’autre part, mais je ne comparerai pas les fonctions des premiers avec les deuxièmes ;-)

  • Le 1er octobre 2006 à 19:57, par Nov En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Je suis entièrement d’accord, on ne peut comparer Dotclear et SPIP !
    Ils n’ont pas la même vocation d’utilisation même si faire un blog sous SPIP est possible

  • Le 2 octobre 2006 à 09:52, par Nicolas Hoizey En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    En fait, pour moi Dotclear c’est un blog, SPIP c’est un CMS. Mais on peut toujours installer des plugins à Dotclear pour en faire un CMS ou ne pas utiliser toutes les fonctions de SPIP pour en faire un blog ;-) Tout dépend de l’usage qu’on veut en faire non ?

    Je suis bien d’accord. Je comparais les fonctionnalités selon mes besoins, et non toutes les fonctionnalités de chacun des outils.

    L’objectif était de faire un choix, pas de déterminer le meilleur dans l’absolu.

  • Le 14 septembre 2008 à 16:29, par kwaker21 En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Bonjour,

    Je me demandais où tu en étais dans tes réflexions. Je tiens un blog sous Dotclear et je me demande si je ne vais pas le "migrer" sous SPIP (raison simple : avec la mutualisation SPIP, je n’aurais qu’un "moteur" à gérer). La seule chose qui me retient (pour l’instant), c’est la fonctionnalité des rétroliens inexistante avec SPIP.

  • Le 14 septembre 2008 à 22:55, par Nicolas Hoizey En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Je n’ai toujours pas envie de migrer vers DotClear malgré la sortie de la version 2 définitive.

    Concernant la mutualisation de SPIP, je n’ai que peu regardé faute de temps — alors qu’avec 5 sites ça pourrait m’intéresser — mais les échos sont plutôt positifs.

  • Le 3 novembre 2009 à 12:15, par ? En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Je vais peut-être faire une intervention hors sujet mais pourquoi ne pas plutôt migrer vers Wordpress ? vente vin

  • Le 3 novembre 2009 à 12:22, par Nicolas Hoizey En réponse à : Faut-il que j’abandonne SPIP pour DotClear ?

    Parce qu’il est destiné aux blogs alors que ce site n’est pas que ça ?

    Parce que Wordpress est une horreur à utiliser, notamment avec son WYSIWYG pourri ? Oui, je suis objectif... ;-) Sérieusement, j’ai lancé un site avec Wordpress, et j’ai eu tellement de mal à l’utiliser que le site est mort...