Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
D’un côté, Apple rend les sauvegardes plus accessible au grand public avec Time Machine fourni en standard dans Mac OS X 10.5 Leopard. D’un autre côté, les fabriquants de solutions NAS1 rivalisent d’ingéniosité pour conquérir ce même grand public. Au milieu, une incompatibilité de conception totale, merci Apple.
Le meilleur des mondes
Quand Apple a sorti Time Machine avec Leopard, tout le monde y a vu l’arrivée d’une solution de sauvegarde enfin vraiment simple et accessible au grand public. Tout se fait de manière transparente, avec conservation de versions successives, et surtout une interface d’accès aux sauvegardes vraiment intuitive pour le commun des mortels, et en plus plutôt ludique.
En même temps, les NAS aussi sont devenus de plus en plus grand public, en facilitant la sauvegarde centralisée des ordinateurs qui pullulent de plus en plus même en usage domestique, et en devenant même de très complets serveurs multimédia grâce aux protocoles standards UPnP et DLNA2. J’accède ainsi directement depuis ma PS3 aux contenus audio, vidéo et image qui sont sur mon portable sous Vista3 ou sur mon iMac4, et je pourrais faire de même avec des contenus stockés sur un NAS, la plupart intégrant aujourd’hui ce type de fonctionnalité.
Oui mais...
Arrivé à ces constats, on se dit qu’il serait merveilleux de pouvoir utiliser ce stockage centralisé pour effectuer les sauvegardes de nos différents Mac avec Time Machine. Sauf qu’Apple a décidé — ce n’était apparemment pas le cas dans les versions beta de Leopard — d’interdire les sauvegardes sur des périphériques réseau autres que sa chère Time Capsule, très limitée en capacité et sans sécurité pour les données5.
Ze dirty hack
Alors bien sûr, il existe une solution simple pour utiliser quand même Time Machine avec un NAS, mais c’est un hack donc sans garantie que cela continuera à fonctionner dans le futur, et surtout cela suppose de faire les sauvegardes dans une image disque, ce qui pose de gros problèmes de performance dès qu’un volume important est atteint.
L’alternative
Utiliser un autre logiciel de sauvegarde
Une autre solution est donc de ne pas tenir compte de Time Machine6 et d’adopter un autre logiciel de sauvegarde permettant l’usage d’un NAS sans douleur. Et là le choix est difficile. Les fabriquants de NAS fournissent bien des logiciels de sauvegarde, mais la plupart sont dédiés à Windows, le Mac n’est pas encore suffisamment populaire pour eux7.
Il y a les grands classiques comme SuperDuper, CarbonCopyCloner ou Synk, et tant d’autres, mais je m’avoue incapable de faire un choix juste en lisant leurs descriptions respectives. Et je ne suis pas sûr qu’un seul arrive à la cheville de Time Machine en terme d’ergonomie.
Faire croire à Time Machine que le NAS est un disque USB
Une autre solution serait peut-être d’utiliser quand même Time Machine, mais en lui faisant croire que le NAS est en fait un disque USB, par exemple avec le hub USB sans fil de Belkin8 ou avec un partage USB via réseau9, le NAS étant connecté à un PC de base ne faisant que ça. Mais ça devient compliqué à mettre en œuvre matériellement, et existe-t-il de toute façon des NAS sachant aussi fonctionner en mode disque externe USB ?
Que faire ?
Si vous vous êtes posé les mêmes questions, et avez trouvé une solution convenable, votre retour d’expérience m’intéresse, et intéressera sans doute énormément de monde !
Notes
1Network Area Storage, soit Système de Stockage Réseau
2OK, ce n’est pas vraiment un protocole, plutôt un standard basé notamment sur UPnP
3Merci à Microsoft pour Windows Media Player 11...
4Merci à Nullriver pour MediaLink, et pas merci du tout à Apple pour l’absence de support natif dans Leopard et iLife...
5500 Go ou 1 To, là où les NAS vont sans problème maintenant jusqu’à 4 To et plus en RAID 5
6Ou de le conserver uniquement pour retrouver facilement un fichier modifié ou effacé par erreur il y a peu de temps, avec un petit disque USB
7Chez Synology, ils recommandent d’utiliser le logiciel SilverKeeper de LaCie, qui n’est pas compatible Leopard !
8Mais ça n’a pas l’air de bien fonctionner, et ne semble de toute façon disponible que pour Windows...
9Sauf que ça ne fonctionne que sous Windows.
Vos commentaires
1. Le 11 décembre 2008 à 17:44, par giz404 En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Est-ce qu’un bon vieux script à base de Rsync ne ferait pas l’affaire ?
Certes, tu perds l’interface galactique de Time Machine, mais sinon, ça fonctionne super bien sans trop se casser la tête...
Et puis on pête pas un système tous les deux jours, alors s’il faut fouiller un peu au moment de la récupération/restoration de données, c’est moindre mal, non ?
2. Le 11 décembre 2008 à 17:54, par Nicolas Hoizey En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Non, franchement, rsync ne convient pas, il ne permet pas si je ne m’abuse de conserver plusieurs versions d’un fichier.
Et surtout, je cherche quelque chose d’ergonomique... ;-)
3. Le 11 décembre 2008 à 20:59, par NiCoS En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Perso avec mon disque externe branché en firewire, c’est ce que je fais (un script basé sur rsync). Pour accéder aux versions précédentes, je laisse ça à Jungledisk ;-)
J’ai préféré rsync à Time Machine dans la mesure où ça ne me force pas à dédier mon disque externe à uniquement de la sauvegarde.
4. Le 11 décembre 2008 à 22:51, par Nicolas Hoizey En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Sauf que le NAS a l’avantage d’être potentiellement à quelque distance de l’ordi, et donc potentiellement les deux ne subissent pas en même temps des dégâts dûs au feu, à l’eau, ou autre...
Et je ne me sens pas encore de mettre 1 To de données sur S3 avec JungleDisk, même si une solution de sauvegarde distante serait certes un plus.
5. Le 7 janvier 2009 à 15:33, par Alex En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
En fait j’utilise CarbonCopyCloner pour le système et SuperDuper pour les dossiers que je souhaite sauvegarder.
Mon NAS est un disque RAID de chez LaCIE.
j’avais pensé aussi à faire du rsync mais au final les 2 softs marchent plutôt bien.
Pour mon mac mini il est sous Leopard Server pour faire server web principalement (même exclusivement d’ailleurs) et lui par contre faire du rsync pour le back up.
C’est une solution de back up et pas de partage pour diffuser sur plusieurs sources.
6. Le 12 janvier 2009 à 15:19, par Nicolas Hoizey En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Donc tes sauvegardes CarbonCopyCloner et SuperDuper sont faites directement sur ton NAS ? Et ton Mac Mini fait du rsync aussi avec le NAS, je suppose ?
Moi il me faut à la fois des sauvegardes, et tant que possible du partage, ça complexifie forcément.
Mais aussi, ton système a été mis en place avant l’arrivée de Time Machine, je suppose, tu ne partirais pas forcément sur la même solution aujourd’hui, non ?
7. Le 16 mars 2010 à 16:14, par Mric En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Pareil je cherche un truc qui va bien, plus de réponses maintenant ? :)
8. Le 21 mars 2010 à 01:48, par Maurice En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Tiens, j’ai trouvé un article qui devrait t’intéresser :
http://sidikahawa.blogspot.com/2010/03/setting-up-time-machine-server-on-my.html
Il s’agit d’utiliser Ubuntu pour partager un disque. Contrairement à d’autres articles sur le sujet, celui-ci est récent et propose une solution facile à mettre en place. Parmi les paquets à installer, celui de Netatalk propose une option "TimeMachine" qui rend l’utilisation transparente avec un mac.
9. Le 21 mars 2010 à 02:43, par Maurice En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Par contre, je ne pense pas que ça résolve le problème de performance lorsque la taille du backup est trop importante.
10. Le 30 mars 2010 à 13:21, par Nicolas Hoizey En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Excellent ! Apparemment, ça permet bien de l’utiliser comme une TimeCapsule, donc pas via une image disque... Je vais suivre de prêt pour voir s’il y a des commentaires intéressants.
11. Le 27 mai 2010 à 00:59, par ventrea En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Time machine est pris en chagre par les dernières versions de firmware sur les nas Qnap
http://docs.qnap.com/nas/eng/index.html?time_machine.htm
J’ai basculé dessus depuis le début d’année, s’active en 3 clics.
12. Le 29 octobre 2010 à 06:20, par Mric En réponse à : Backup d’un Mac sur un NAS facile et sans bidouille, c’est possible ?
Je vais devoir mettre un backup en place via un Lacie et TimeMachine, j’essayerai de vous tenir informé :o)
Le tuto d’Kahawa me paraît ... Compliqué :o)